PRESENTATION >> Actualités
Agrandir le Texte
rétrécir le Texte
CDAD du Gers

Actualités



Inauguration du 3ème "point-justice" du Gers au Centre Social Espace Famille et Animation de l'Isle-Jourdain, structure France Services

Laurent Friouret (au centre), magistrat représentant le président du tribunal judiciaire. DDM, Y.S.


Le Ministère de la Justice, par l’intermédiaire du CDAD et en partenariat avec le réseau France Services, met en place un réseau de point-justice dans les départements de France, afin que l’accès au droit et à la justice de proximité soient facilités pour nos concitoyens.

Dans le cadre de ce partenariat, deux point-justice ont déjà été créés au sein des établissements France Services de Vic-Fezensac et de Condom.

Ce jeudi 15 septembre c’est au tour du Centre Social Espace Famille Animation, porté par l’association Accueil Partage Initiative en Gascogne, d’accueillir le troisième point-justice du département. Suite aux interventions de Madame COLLIN, élue à la commune et Vice-Présidente de la Communauté de Communes Gascogne Toulousaine, à l’action sociale; de Monsieur FRIOURET Laurent, Magistrat représentant le Président du Tribunal Judiciaire et de Monsieur JULIEN Christian, administrateur de l’établissement, le logo point-justice est officiellement apposé.

Ce nouveau point-justice accueille, depuis le 7 juillet 2022, une permanence mensuelle avec un avocat le 1er jeudi après-midi de chaque mois. La prise de rendez-vous est réalisée par le CDAD 32, lors d’un premier entretien téléphonique permettant d’analyser la problématique rencontrée, de conseiller et d’orienter au mieux l’usager confronté à une difficulté juridique. Un conciliateur de justice y assure également une permanence mensuelle.

 Le partenariat du Ministère de la Justice avec le réseau France Service se poursuit donc dans le département du Gers, avec à ce jour trois point-justice. Pour l’année 2023, d’autres point-justice vont éclore dans le département, pour faciliter l’accès au droit et à la justice de proximité. De la documentation y sera également accessible.

Pour plus d’informations contactez le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Gers (CDAD 32) les mardis et mercredis de 9h -12h / 13h30 - 17h au 07 60 55 68 65.

Pour connaître les modalités d’accompagnement de l’Espace France Service de L’Isle jourdain contactez le centre social « Espace Famille Animation » au 05 62 07 33 52.




Communiqué du Pôle Conciliation - Médiation du Tribunal Judiciaire d’Auch

Dans le Gers, le Tribunal Judiciaire s’ouvre aux établissements scolaires

2021 aura marqué le début d’un partenariat enrichissant entre le Tribunal Judiciaire d’AUCH et différents établissements scolaires du Gers.

Ce partenariat a été initié sous l’impulsion du CDAD 32 qui a lancé et qui finance actuellement un challenge vidéo à destination de plusieurs classes de quatrième des collèges d’AUCH sur un thème d’actualité : la laïcité.

 Dans ce cadre, le Président du Tribunal Judiciaire s’est déplacé en personne, accompagné de deux juristes assistantes, afin de proposer une réflexion aux élèves de quatrième sur ce sujet porteur. Trois classes de quatrième de deux établissements d’AUCH ont participé à ses interventions.

 L’idée était de leur présenter avec pragmatisme l’interprétation qui est faite du concept de laïcité par la justice. Les élèves ont participé avec intérêt à plusieurs études de cas réels, puisqu’étaient présentées différentes jurisprudences. Ils ont été en premier lieu invités à partager leur position par rapport à la compatibilité des faits relatés au principe de laïcité, en suite de quoi la position adoptée par la justice leur a été expliquée. L’idée était avant tout de démontrer que loin d'être un concept restrictif, la laïcité est avant tout un concept protecteur d’une liberté fondamentale essentielle qu’est la liberté de conscience.

Pour l’occasion de la journée de la laïcité, le Tribunal Judiciaire a également répondu présent au défi oratoire sur la laïcité organisé par le collège Carnot à destination des élèves de troisième. Une magistrate y était membre du jury.

Ces événements marquent le début d’une relation pérenne entre le Tribunal Judiciaire et l’Éducation Nationale, que le Président du tribunal judiciaire compte bien entretenir afin de soutenir le développement de la justice de proximité.


Autres actualités



Mercredi 22 Septembre 2021 - Inauguration du deuxième point-justice du Gers

CIAS La Ténarèze, France Services de Condom

Communiqué de presse du CDAD 32 Le Ministère de la Justice, par l’intermédiaire du CDAD et en partenariat avec le réseau France Services, met en place un réseau de Point-Justice dans les départements de France, afin que l’accès au droit et la justice de proximité soient plus accessibles à nos concitoyens. Ainsi, l’objectif du CDAD 32 pour le Gers est, à terme, de quadriller le territoire grâce à plusieurs point-justice qui proposeront des services différents tels que des permanences de conciliateurs, d’associations ou de professionnels du droit sur rendez-vous. Le premier point-justice du Gers a été inauguré le 25 mai 2021, journée nationale de l’accès au droit, au sein de la maison France Services de Vic-Fezensac. Sur rendez-vous, vous pouvez y consulter un conciliateur de justice ainsi qu’une juriste de l’association AVMP 32.


Tous droits reservés cdad32 2022 - Site réalisé par IzyWeb - Page Légale
  • Haut de page
  • Ajouter aux favoris
  • Gestion du site
  • Imprimer la page
  • Ecrire au webmaster

CDAD