La médiation




C'est un mode alternatif de règlement des différends impliquant l’intervention d’un tiers : le médiateur.

La médiation a pour but de tenter de parvenir à un accord entre les parties ; c’est une alternative aux règlements des conflits.

La médiation est l'intervention dans un différend ou une négociation d'une tierce personne neutre et impartiale « le médiateur » afin d’entendre les parties et confronter leurs points de vue pour permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose.


Le médiateur n'a pas de pouvoir décisionnel pour assister les parties en conflit mais les amener à trouver elles-mêmes une solution à leur litige.

 Les parties peuvent tenter une approche amiable avec le concours d’un médiateur, c’est ce qu’on appelle la médiation conventionnelle.

 Le juge peut également, lorsqu’il est saisi, désigner un médiateur avec l’accord des parties, c’est ce qu’on appelle la médiation judiciaire.




Les différents types de médiation :







La médiation familiale


Cette démarche, le plus souvent volontaire, permet aux personnes rencontrant une situation de rupture, de séparation, de divorce, de conflit parental, de retrouver un dialogue et une communication dans l’intérêt de chacun des membres de la famille.



Pour contacter le centre de médiation familiale du Gers cliquez ici







La médiation civile judiciaire


Lors d'une procédure devant le juge civil entre 2 particuliers, le juge peut proposer de désigner un médiateur . Celui-ci aura pour mission de trouver une solution amiable au conflit. La médiation porte sur tout ou partie du litige. Elle ne dessaisit pas le juge.



Pour plus de renseignements sur la médiation civile judiciaire cliquez ici







La médiation pénale


La médiation pénale est une mesure d'alternative aux poursuites. Elle consiste en un accord amiable entre l'auteur des faits et la victime. Le procureur de la République saisi d'une plainte peut faire procéder à une mission de médiation pénale s'il lui apparaît que cette mesure peut permettre : d'assurer la réparation du dommage subi par la victime, ou de mettre fin au trouble résultant de l'infraction, ou de contribuer au reclassement de l'auteur des faits.



Pour plus de renseignements sur la médiation pénale cliquez ici








Le défenseur des droits


Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité.

Concrètement, il remplit quatre missions :
- il défend les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations ;
- il défend et promeut l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;
- il lutte contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité ;
- il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.



Pour contacter le défenseur des droits du Gers cliquez ici



D'autres organismes de médiation


 
Le centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage cliquez ici




    Espace Médiation & Idées cliquez ici






   La médiation de la consommation cliquez ici