Le mot du Président


Chers Justiciables,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du Conseil Départemental d'Accès au Droit du Gers.

L’accès à la Justice est un droit fondamental garanti par notre Constitution. Afin de pouvoir bénéficier de ces droits et libertés, mais également de connaître vos devoirs, les Conseils Départementaux d’Accès au Droit (CDAD) ont été créés. 

Les CDAD vous conseillent, vous orientent et vous dirigent vers le professionnel compétent. Implantés dans les départements, ils sont chargés de définir et de mettre en place une politique d’accès au droit. 

L’accès au droit est une politique publique transversale ayant pour objectif de développer un réseau de services de proximité afin d’assurer l’égal accès de tous les citoyens au droit.

Un vent de modernité souffle sur cette nouvelle décennie et la Justice évolue. Les modes alternatifs de règlement des différends (MARD) auront une place importante dans l’arsenal juridique de notre pays. 

Les CDAD ont un rôle essentiel à jouer en vous proposant le recours à ces modes alternatifs dès que cela est possible, pertinent voire obligatoire. Le CDAD 32 aura également pour mission de sensibiliser et d’informer notre jeunesse (collèges et lycées) sur la Justice, son fonctionnement et ses professionnels. 

Enfin, le CDAD 32 organisera et participera à des projets culturels, dès que cela sera à nouveau envisageable au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Vous trouverez des informations pratiques sur ce site, ainsi que des liens pour accéder aux sites spécifiques en fonction de vos besoins. 

Ce site a vocation à être enrichi et actualisé grâce à la participation des différents acteurs du monde judiciaire. Le CDAD 32 met tout en œuvre pour remplir sa mission de service public, vous apporter un accompagnement et des conseils de qualité face à vos questionnements. 


                                                                                                               M. Philippe ROMANELLO 

                                                                                                                            Président du CDAD 32 

                                                                                            Président du Tribunal Judiciaire d’Auch